VOIR LA BOUTIQUE

Présentation :

Originaires du Japon, les chaînes de pluie ornent les temples japonais depuis plusieurs siècles.

Issues des traditions japonaises et de l’artisanat local, elles sont également de plus en plus présentes dans notre pays sur les maisons individuelles, les cabanons de jardin, les show-room ainsi que sur les bâtiments architecturaux ou industriels.

  

Chaîne de pluie, un peu d’histoire

Alternative à la fois élégante et fonctionnelle aux tuyaux d’évacuation d’eau et gouttières tels que nous les connaissons en France, la chaine de pluie apporte une touche d’originalité et un côté design indéniable à votre installation d’évacuation des eaux de pluie.
 
 
A la fois gouttière design et haut de gamme, la chaîne de pluie nous vient du Japon. Elle est traditionnellement installée sur leurs temples pour évacuer l’eau pluviale. Nommée KusariDoi elle est très prisée des japonais, et fait partie intégrante de leur art de vivre Feng Shui. Depuis des centaines d’années, ils collectent en effet l’eau de pluie, et ont mis en place un système astucieux de récupération et d’acheminement de l’eau jusque dans des barils à usage domestique.
 
 
Très ornées et travaillées, les chaînes de pluie japonaises peuvent être de grandes tailles et constituer de véritables décorations de jardin, à la foi zen et design.
Le concept de chaîne de pluie a également été repéré en Amérique du Sud, où il est plus facile et moins onéreux à installer que les gouttières d’évacuation d’eau.
 

 

Comment fonctionne une chaine de pluie ?

 La chaîne de pluie est composée de coupelles (Design O Garden vous propose 3 catégories Grandes coupellesPetites coupelles et anneaux) reliées entre elles par une chaîne. L’eau est récupérée directement dans une gouttière à partir du toit, puis ensuite acheminée au sol grâce à ces petits récipients en métal, troués dans le fond et permettant à l’eau de s’écouler le long de la chaîne qui les relie.

 

La chaîne de pluie guide l’eau vers les récupérateurs d’eau au sol, ou directement vers le système d’évacuation de l’eau pluviale présent sur tous les pavillons et toutes les maisons individuelles. La chaine de pluie joue le rôle de la gouttière de descente, et la remplace en apportant une vraie plus-value esthétique et design. En s’écoulant, l’eau fait tinter les coupelles, initialement en cuivre (mais on en trouve aussi en aluminium, inox) et propose un spectacle sonore à elle seule.

 

Les coupelles, plus esthétiques que les simples maillons et chaines d’eau sont aussi plus efficaces pour canaliser le débit. Le long de la chaine, et en passant d’une coupelle de pluie à une autre, le tintement se fait apaisant, contribuant à l’esprit zen et Feng Shui de votre jardin.

 

Les chaînes de pluie, maintenant disponibles en France

Encore peu répandu en France, ce procédé ancestral japonais commence à convaincre de plus en plus de particuliers, adeptes des jardins zen et souhaitant apporter une touche d’originalité à leur décoration extérieure. Parfaitement adaptées aux systèmes de récupération d’eau de pluie et aux bacs de récupération de plus en plus esthétiques présents sur le marché, les chaînes de pluie séduisent nombre de français. Le choix des gobelets et coupelles de pluie est également de plus en plus varié, les prix également très attractif.
 
Taille, composition, la chaine de pluie est à la fois un cadeau original et une vraie alternative aux gouttières de descente d’eau pluviale peu esthétiques. Design et apportant une dimension zen à votre décoration extérieure et à votre jardin, la chaine de pluie se marie parfaitement aux environnements modernes comme plus rustiques.
 
 
Le système de coupelles constitue une valeur ajoutée, à la fois efficace et esthétique par rapport aux chaines d’eau à maillons, plus basiques. L’installation au réseau d’évacuation des eaux pluviales de votre maison est simple. Les chaines de pluie sont installées en quelques minutes, suspendues directement au trou où se trouve le tuyau de descente à l’aide d’un kit complet d’installation. Fonctionnelle, la chaîne de pluie apporte de la personnalité et un style raffiné à votre décoration extérieure.
 

L'importance du choix des matériaux

La descente de gouttière japonaise, comme nous venons de le voir, à pour fonction de canaliser l'eau et de la faire ruisseler jusqu'à votre regard ou votre récupérateur d'eau de pluie. Le choix du matériaux est donc une étape cruciale dans la fabrication des chaines de pluie.

Design O Garden propose des descentes de gouttière en pur cuivre et pur aluminium. Ces matériaux assureront une résistance accrue à l'exposition permanente de votre chaine de pluie à l'humidité et lui permettront de ne pas subir les effets de l'oxydation. Nous vous conseillons de ne pas installer de chaines de pluie en acier qui développeront à coup sûr des traces de rouille et altèreront son efficacité. De la même manière vous pouvez trouver sur certaines plateformes des chaines de pluie moins chères mais conçues avec des alliages beaucoup moins résistants.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre Blog pour obtenir plus d'informations sur les chaines de pluie, leurs materiaux et l'installation de celles-ci.

 

 

Nouveau compte S'inscrire